top of page
Search
  • Writer's pictureMeriem Lahlou

La Gratitude, notre recette Santé(+) pour 2018!

Updated: Nov 21, 2018

« Al hamdulillah »...



« Al hamdulillah ». Un terme tellement ancré dans nos habitudes et coutumes marocaines qu’il est devenu une véritable ponctuation de fin de phrase, comme un tic de langage que l’on place ici et là, en réponse à des salutations usuelles qui nous sont devenues bien (trop) familières, un peu comme un mot « passe-partout », une formule magique qui, accompagnée d’un sourire, nous permet d’esquiver des questions parfois indiscrètes, une réponse convenue, presque automatique à toute question qu’on nous poserait sur nos vies.


« Al hamdulillah ». Et pourtant, lorsqu’il est pensé et prononcé en conscience, ce mot rayonne notre gratitude envers l’univers et devient alors vecteur d’une vibration et d’un message extrêmement puissants.


La gratitude : une émotion devenue à la mode et que l’on retrouve dans tous les articles de développement personnel.

Mais pourquoi est-il si important d’avoir de la gratitude dans nos vies aujourd’hui?

La gratitude, c’est ce sentiment de reconnaissance que nous avons lorsque nous recevons quelque chose de matériel (un cadeau) ou d’immatériel (une attention, un soutien moral, une présence, un sourire).


Parmi les milliers d’études et de tests scientifiques réalisés sur le sujet, ceux de Joe Dispenza*, imminent docteur en neurosciences, chercheur et conférencier mondialement reconnu, sont particulièrement significatifs.


Dans l’une de ses récentes études, il est demandé à 120 personnes de ressentir de la gratitude, de la compassion et de la joie pendant dix minutes, trois fois par jour, pendant quatre jours. Deux variables sont mesurées avant et après l’expérience : (i) la sécrétion de cortisol, hormone directement liée au niveau de stress, et (ii) le niveau d’IgA (Immunoglobine A), protéine principalement responsable de l’efficacité de notre système immunitaire. Les résultats sont impressionnants : un simple exercice répété de gratitude fait drastiquement chuter les niveaux de stress, et booste le système immunitaire en flèche… en 4 jours seulement !


La gratitude nous maintient en bonne santé ! Imaginez ce qu’elle pourrait donc apporter à votre vie, si elle était pratiquée au quotidien !


Bien plus, les lois de la physique quantique nous démontrent que lorsque nous sommes reconnaissants et apprécions ce que nous avons déjà (plutôt que de se lamenter sur ce qui nous manque), nous attirons à nous davantage de choses et de personnes qui nous rendent encore plus heureux ! Il semblerait que notre cœur fonctionne alors exactement comme une antenne ou une radio : branché sur la fréquence « gratitude », il émet des émotions élevées d’amour et de joie, attirant à lui des événements et des personnes qui cultivent, nourrissent, et boostent ces mêmes émotions. C’est un cercle vertueux !


Et si l’on se consacrait chaque matin, ou chaque soir, au moins une minute pendant laquelle nous centrerions notre attention sur notre cœur en pensant à toutes les raisons d’être reconnaissants, ainsi qu’aux personnes et aux choses que nous apprécions dans notre vie ?


Et vous, pour quoi et pour qui êtes-vous reconnaissants aujourd’hui ?



* Dr. Joe Dispenza, auteur des livres New York Times best-seller tels que Le Placebo, c’est vous !, Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau, et Devenir Super-conscient.

23 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page