top of page
Search
  • Writer's pictureMeriem Lahlou

Et si vous faisiez le ménage de printemps dans vos ... pensées?

Updated: Nov 21, 2018


Le changement commence maintenant !


Le printemps s’est installé depuis plus d’un mois.


Le printemps est la saison du renouveau, celle où les bourgeons font place aux fleurs ; beaucoup d’entre nous en profitent pour faire le tri dans nos vêtements et dans nos maisons. On ressent le besoin de se délaisser de ce qui ne nous sert plus : les gros pulls d’hiver sont rangés pour un temps, et les vêtements et chaussures que nous n’avons pas portés sont souvent mis de côté afin de pouvoir les donner aux plus nécessiteux.

Il arrive que ce ménage de printemps dure parfois des jours, et qu’on ait du mal à se séparer de certains objets, bien qu’ils nous soient inutiles, ou encombrants.


Et pourtant, en dépoussiérant et en créant de l’espace dans nos maisons et dans nos placards, on se sent tout de suite extrêmement bien, allégés.

Et si l’on décidait d’en faire de même dans notre … cerveau ?:)

Comment ? Le processus est simple !


1. Emettez d’abord l’intention de faire le tri dans vos pensées et dans vos émotions afin de ne conserver que celles qui vous servent et soutiennent positivement vos projets et la personne que vous aspirez à être.


2. Faites l’effort conscient d’observer vos pensées pendant une semaine :

· Notez toutes les pensées répétitives que vous avez souvent en les classant en deux catégories : celles qui vous nourrissent vs. celles qui vous limitent ;

· Choisissez une pensée positive pour remplacer chaque pensée limitante ;


3. Observez à nouveau vos pensées pendant les semaines qui suivent, en y intégrant l’action suivante : à chaque fois que vous avez une pensée ou une parole limitante, choisissez de l’« annuler » avec conscience et de la remplacer par une affirmation positive comme « tous les jours, je vais de mieux en mieux », l’Univers conspire toujours en ma faveur », « je suis plein(e) de ressources », « Dieu m’aime », etc.


Résultat : Au bout d’un certain temps, vos pensées négatives seront détrônées par des croyances positives de manière durable, et cela vous permettra de faire de la place et libérer de l’énergie pour de nouvelles manifestations et de nouvelles créations qui viendront soutenir et nourrir vos projets et vos objectifs !



Prêts à faire le ménage et à redéfinir les pensées qui habitent votre cerveau ?



Comment notre cerveau fonctionne-t-il ?

Notre cerveau est une véritable centrale électrique et un bijou doté d’une technologie divine de pointe : toute pensée qui y est générée est traduite en impulsions et messages neurochimiques propagés vers l’ensemble du corps.

Nos pensées fréquentes sont traitées par le cerveau de manière plus rapide que celles que nous pensons plus rarement, voire pas du tout. Il en est de même pour nos émotions. Cela signifie qu’une personne habituée à penser des affirmations telles que « la vie est dure », « l’argent ne pousse pas dans les arbres », « il faut se battre pour réussir » … ou à se plaindre, à être en colère, à voir le verre à moitié vide … aura beaucoup plus de facilité et de rapidité à penser ces mêmes affirmations et ressentir ses mêmes émotions, négatives et limitantes, encore et encore, plutôt que des affirmations positives de motivation, d’encouragement et de gratitude.


Autrement dit, les pensées et les émotions que nous avons le plus souvent sont celles qui habitent le plus d’espace dans notre cerveau et dans notre esprit, car elles sont plus rapides que les autres ! A nous de choisir de penser différemment !


17 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page